Derniers sujets
Accès vers le site FFMC10
les actus de la Fédé
les actus de motomag
poème de Martin Niemöller
Quand ils sont venus chercher les communistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs, je n'ai pas protesté, je n'étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n'ai pas protesté, je n'étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher, et il ne restait personne pour protester.
adhérez !!!
Lettre ouverte aux militants de la FFMC
Page 1 sur 1 • Partager •
Lettre ouverte aux militants de la FFMC
Madame, Monsieur,
Vous êtes engagé dans la défense des droits des motards et je vous en félicite.
Je souhaite attirer votre attention sur une situation contraire aux droits de l’homme, et dont nous souffrons au quotidien.
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 est placée en préambule de la Constitution du 4 octobre 1958, dont découlent les lois en vigueur en France.
L’article 1 de la Déclaration mentionne que « les hommes naissent et demeurent libres ».
L’article 4 précise que « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. »
Or, l’article L431-1 du Code de la Route dispose qu’ « en circulation, tout conducteur ou passager d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur ou d’un cyclomoteur doit être coiffé d’un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché. »
Cet article est contraire aux droits de l’homme.
Il nous opprime quotidiennement.
Toutes les fois que nous nous trouvons à motocyclette sur la voie publique, nous courons le risque d’être en infraction au regard de la législation en vigueur, sans avoir pour autant nui à personne.
Son application a également des effets pervers.
Le port légal du casque est perçu par un nombre croissant d’usagers comme un dédouanement à l’égard des principes les plus élémentaires de la sécurité. Des comportements routiers irresponsables, puérils, ou simplement inattentifs, en découlent quotidiennement. Ces comportements sont la cause d’accidents entraînant des dommages corporels, non seulement pour leurs auteurs, mais encore pour des tiers.
L’article L431-1 est enfin de nature à affaiblir l’action des forces de l’ordre.
Le contrôle et la verbalisation d’usagers par les forces de l’ordre au titre d’infractions à cet article divertissent des moyens en temps, en personnel et en matériel de la lutte contre les comportements d’usagers nuisibles. Le port forcé du casque contribue à terme à l’insécurité routière.
Contraire aux droits de l’homme, déresponsabilisante à l’égard de l’usager, source d’insécurité routière, l’obligation de porter le casque est dépourvue de toute légitimité et de toute pertinence.
C’est notre devoir de motards, que d’obtenir l’abrogation de l’article L431-1.
C’est notre devoir de citoyens, que d’abolir pour toujours les lois casquées.
Je sais pouvoir compter sur vous dans ce combat.
Recevez, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.
Frédéric AGNES
Vous êtes engagé dans la défense des droits des motards et je vous en félicite.
Je souhaite attirer votre attention sur une situation contraire aux droits de l’homme, et dont nous souffrons au quotidien.
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 est placée en préambule de la Constitution du 4 octobre 1958, dont découlent les lois en vigueur en France.
L’article 1 de la Déclaration mentionne que « les hommes naissent et demeurent libres ».
L’article 4 précise que « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. »
Or, l’article L431-1 du Code de la Route dispose qu’ « en circulation, tout conducteur ou passager d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur ou d’un cyclomoteur doit être coiffé d’un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché. »
Cet article est contraire aux droits de l’homme.
Il nous opprime quotidiennement.
Toutes les fois que nous nous trouvons à motocyclette sur la voie publique, nous courons le risque d’être en infraction au regard de la législation en vigueur, sans avoir pour autant nui à personne.
Son application a également des effets pervers.
Le port légal du casque est perçu par un nombre croissant d’usagers comme un dédouanement à l’égard des principes les plus élémentaires de la sécurité. Des comportements routiers irresponsables, puérils, ou simplement inattentifs, en découlent quotidiennement. Ces comportements sont la cause d’accidents entraînant des dommages corporels, non seulement pour leurs auteurs, mais encore pour des tiers.
L’article L431-1 est enfin de nature à affaiblir l’action des forces de l’ordre.
Le contrôle et la verbalisation d’usagers par les forces de l’ordre au titre d’infractions à cet article divertissent des moyens en temps, en personnel et en matériel de la lutte contre les comportements d’usagers nuisibles. Le port forcé du casque contribue à terme à l’insécurité routière.
Contraire aux droits de l’homme, déresponsabilisante à l’égard de l’usager, source d’insécurité routière, l’obligation de porter le casque est dépourvue de toute légitimité et de toute pertinence.
C’est notre devoir de motards, que d’obtenir l’abrogation de l’article L431-1.
C’est notre devoir de citoyens, que d’abolir pour toujours les lois casquées.
Je sais pouvoir compter sur vous dans ce combat.
Recevez, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.
Frédéric AGNES
vigilance civique- Nombre de messages: 3
sans moi
désolé mais malgré la justesse (apparente) du raisonnement, droits de l'homme ou pas, ne compte pas sur moi pour ce combat.
Tu vas avoir du mal à rallier du monde à ta cause !
Ou alors tu fais de l'humour...
Tu vas avoir du mal à rallier du monde à ta cause !
Ou alors tu fais de l'humour...

François.G- 90cv

- ma moto: XTZ Super Ténéré
Re: Lettre ouverte aux militants de la FFMC
François.G a écrit:ne compte pas sur moi pour ce combat.
+1, le casque me protège des moucherons. Je ne le porte pas par obligation, mais par sécurité et ce n'est pas parce qu'il me protège des insectes que j'en profite pour faire le Kakou sur la route.

Invité- Invité
Le problème en cas de chute, tu nuis a tous ceux qui cotisent pour l'assurance maladie, pour les services publics qui vont venir te secourir, les médecins qui te soigneront a nos frais ainsi que les infirmières, kinés... Non moi je ne suis pas d'accord avec toi je ne veux pas payer pour ton inconscience comme j'en ai marre de financer des cures de désintox à l'alcool, la clope et autres. Que chacun prenne ses responsabilités
Pépère Lulu a écrit:Le problème en cas de chute, tu nuis a tous ceux qui cotisent pour l'assurance maladie, pour les services publics qui vont venir te secourir, les médecins qui te soigneront a nos frais ainsi que les infirmières, kinés... Non moi je ne suis pas d'accord avec toi je ne veux pas payer pour ton inconscience comme j'en ai marre de financer des cures de désintox à l'alcool, la clope et autres. Que chacun prenne ses responsabilités
+ 1 sans restriction.
Pépère Lulu a écrit:Le problème en cas de chute, tu nuis a tous ceux qui cotisent pour l'assurance maladie, pour les services publics qui vont venir te secourir, les médecins qui te soigneront a nos frais ainsi que les infirmières, kinés... Non moi je ne suis pas d'accord avec toi je ne veux pas payer pour ton inconscience comme j'en ai marre de financer des cures de désintox à l'alcool, la clope et autres. Que chacun prenne ses responsabilités
+1 Même si je ne suis pas encore concerné par la feuille d'impôts, mes parents le sont...
Le casque c'est d'abord une sécurité pour soi... et aussi pour les autres comme l'écrit très bien Lucien...
Nous on raconte pas mal de co.... !! mais y'en as qui sont pire, la preuve !!
Pourquoi pas en string avec des tongs, c'est plus beau ! et on peu bronzer en même temps (euh ! pas aujourd'hui !)
Pourquoi pas en string avec des tongs, c'est plus beau ! et on peu bronzer en même temps (euh ! pas aujourd'hui !)

Fred10- 90cv

- ma moto: BMW K1100 LT ES
+1
je n'adhère pas du tout, le casque est comme la ceinture dans une voiture, j'ai toujours attaché mes enfants derrière et mes parents m'attachaient aussi et ce n'était pas obligatoire....... le casque c'est pareil, quand ma fille monte derrière moi, même pour remonter la rue, on est casqué tous les deux, on est jamais à l'abri d'une chute, et un mauvais coup, mal placé ...se retrouver à l'hosto juste pour ça, non merci
Si ton casque te gratte la tête, faut laver, pas gratter, c'est de l'humour bien sûr.......
je n'adhère pas du tout, le casque est comme la ceinture dans une voiture, j'ai toujours attaché mes enfants derrière et mes parents m'attachaient aussi et ce n'était pas obligatoire....... le casque c'est pareil, quand ma fille monte derrière moi, même pour remonter la rue, on est casqué tous les deux, on est jamais à l'abri d'une chute, et un mauvais coup, mal placé ...se retrouver à l'hosto juste pour ça, non merci
Si ton casque te gratte la tête, faut laver, pas gratter, c'est de l'humour bien sûr.......

greg51- ma moto: honda 750 sf
yes MOI DE MEME rien a redire c cool

S 18- 60cv

- ma moto: 1050 Speed Triple
Emploi/loisirs: oq / moto/velo/course a pied / bricolage / les camions qui font pimpon / mes amis /ma fille
eh ben, tant de temps et d'énergie pour aller "défendre les droits de l'homme" aussi mal et... inutilement.
Ton combat est honorable, je te propose de le mener au Tibet, en chine, en tchechenie, tu auras plus de mérite... et d'utilité
Ton combat est honorable, je te propose de le mener au Tibet, en chine, en tchechenie, tu auras plus de mérite... et d'utilité
+ 1 je crois que tu mélanges tout

Hermès- 60CVip

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec les réponses précédentes,et encore plus depuis ma chute (21 juillet) ou lors de celle-ci ,le casque a frotté
sur le goudron ,rapé sur le coté gauche,je préfére que ce soit lui,plutot que mon visage ,et cette chute était à petite vitesse .
Tout à fait d'accord avec les réponses précédentes,et encore plus depuis ma chute (21 juillet) ou lors de celle-ci ,le casque a frotté
sur le goudron ,rapé sur le coté gauche,je préfére que ce soit lui,plutot que mon visage ,et cette chute était à petite vitesse .
Thierry- Nombre de messages: 20
Emploi/loisirs: gestionnaire de stock,mécanique auto et depuis peu moto
Page 1 sur 1